skip to Main Content

UNE NOUVELLE ANNEE, UNE NOUVELLE PERSPECTIVE.

L’année 2019 démarre pour certains et peut être que pour la plupart d’entre vous, vous n’avez pas eu une minute à vous bien que nous ne sommes que début Janvier. Ce qui est bien avec le mois de Janvier c’est que nous pouvons souhaiter la bonne année à tout moment même le 31 Janvier ! On aimerait bien que les réjouissances s’arrêtent là mais très souvent la bonne année est accompagnée de cette phrase fatidique « quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ?! ». 

Là le casse tête démarre… des résolutions ? Si seulement je pouvais en tenir une, ça serait énorme .. C’est alors que tout fuse dans ma tête et parfois avec un sentiment de culpabilité. Alors chaque année je réduis la liste, je la simplifie et la rends plus réaliste et atteignable mais est-ce suffisant pour démarrer cette nouvelle année en se sentant bien ? 

Si je vous partage cela c’est parce que j’ai déjà commencé à me creuser la tête et en fait j’ai réalisé que ça ne servait à rien d’établir des résolutions. Avant de pouvoir établir quoi que ce soit de nouveau dans ma vie, je crois que la priorité est de faire le point sur cette année 2018. Je peux être tentée de fermer la porte à cette année qui a été douloureuse, imprévue, challengente, défiante, bouleversante, émotionnelle, changeante et à la fois remplie de joie et de bonheur simple. 

La réalité c’est que cette année fait partie intégrante de mon histoire, dans chaque moment, difficile ou compliqué, j’ai appris. Dans chaque changement, j’ai du m’adapter et m’entourer. Dans chaque situation j’ai eu le choix d’agir ou réagir. Dans chaque souffrance, j’ai eu le choix de pardonner ou d’être amère. Ces 365 jours ont été remplis de rebondissements, il n’y a pas un jour où j’ai pu prédire ce qui allait se dérouler. Tous les jours j’ai eu le choix d’avancer, de stagner ou de reculer. 

Si je devais faire une liste pour cette nouvelle année, ce serait celle-ci : me rappeler de chaque moment de mon année 2018 et d’écrire ce que j’ai appris, ce qui en ressort de bon même dans le négatif. L’échec n’existe pas, les épreuves et les combats sont bien là mais la réalité c’est qu’ils ne sont pas là pour nous détruire. Ils nous font grandir en maturité et nous amènent plus loin. 

Si je devais vous partager la phrase de mon année 2018 qui me revient sans cesse c’est « mourir à soi-même ». Cette phrase, je l’ai souvent entendu et je ne l’ai pas toujours comprise jusqu’à cette année. Je l’ai apprise dans mes moments de souffrances, de trahisons, dans des temps où je me suis sentie tirée de tous les côtés et le plus imagé c’est en Novembre dernier lorsque je suis passée proche de la mort en donnant la vie à ma fille, Holly. J’ai compris que c’est une étape clé pour ma vie et pourtant peut-être comme vous, c’était une année que j’avais vite envie d’oublier mais je crois que c’est la plus riche pour moi. 

Pour cette nouvelle année, je veux t’encourager à repasser dans ta tête cette année qui s’est écoulée et de chérir tes défis, tes combats comme des paliers pour aller plus loin. Tes résolutions découlent de ton année passée et du regard que tu as envers elle. 

Tout est une question de perspective. 

Ma résolution pour 2019, c’est de continuer à apprendre, à avancer, à souffrir, à me réjouir, à me challenger et à ne surtout pas baisser les bras car je le sais que cette année aura aussi son lot d’imprévu, de difficultés, de joie, de déceptions et d’amour. 

Alors je te souhaite pour cette année 2019 :

D’avoir le courage d’aimer à nouveau, 

De t’ouvrir à nouveau,

De faire confiance à nouveau,

De souffrir à nouveau,

De vivre à nouveau. 

Merveilleuse année 2019 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top