skip to Main Content

L’EQUILIBRE « CORPS, AME, ESPRIT ».

Et si le maquillage, les vêtements, les cheveux n’avaient rien de superficiel et étaient le début d’une restauration et d’une prise de conscience ?

Naturellement, nous estimons que prendre 10 min pour se maquiller est futile, choisir ses vêtements et se coiffer l’est tout autant, sauf lorsque l’on travaille dans une entreprise où l’image est de rigueur ou le jour où nous nous marions.

Mais si ces habitudes avaient bien plus d’impact que tu ne le penses ?
Ou encore si le fait de ne pas prendre ce temps avait un bien plus mauvais impact sur toi que tu ne le penses ?

Dans un mariage, la chose la plus importante est la communication. Au sein d’une famille, entre un père et une fille, des frères et soeurs, une mère et une fille, la chose la plus importante est encore une fois la communication. 



Nous sommes relationnelles, nous avons besoin des uns des autres, nous avons besoin d’une relation saine avec ceux qui nous entourent et avec nous-mêmes. J’ai besoin de communication. J’ai besoin de communiquer, j’ai besoin d’être vraie pour construire de vrais relations, j’ai besoin de pardonner pour aimer et me libérer.

Je pense que tu comprends que la clé d’une vie épanouie est la communication. Mais encore faut il savoir communiquer ?

Sais-tu que la communication ne se fait pas uniquement par nos mots mais aussi par nos actions et non-actions, nos réactions comme nos « non-réactions », notre corps a également son propre langage.

Toutes les fois où je me tiens de telle manière, la façon dont je place mes mains, la façon dont mon corps ou mon visage se ferme lorsque l’on me blesse, la façon dont je me maquille ou quand au contraire je ne me maquille pas, la façon dont je m’habille, si je porte des vêtements à ma taille ou encore ceux de mon mari, ma soeur ou mon frère ou encore le choix des couleurs que je porte ont un sens.

Chacune de ces décisions renvoie à mon entourage et à moi-même un discours positif ou négatif et révèle une vérité de moi ou quelque chose que je veux cacher.

Nous sommes toujours en train de communiquer quelque chose à notre entourage.

La question que je veux te poser aujourd’hui est :
Que communiques-tu à toi-même et ton entourage ?

Réalises-tu que tu es une femme de valeur et est ce que tout ton être le sait et le communique ?

L’équilibre n’est pas que spirituel, il concerne autant l’âme, l’esprit et le corps. Lorsque je m’attarde uniquement sur l’un des trois, les deux autres en souffres alors tôt ou tard et je me devrai de prendre un temps d’arrêt pour les considérer et rééquilibrer.

Certaines guérisons intérieures n’ont lieu que lorsque l’on commence à considérer aussi notre corps.

Le savoir c’est la première étape, mais nous devons aussi le vivre et ça implique forcement des actes, une façon d’agir, de bonnes habitudes à mettre en place et enlever celles qui nous nuisent.

Peut-être que tu ne saisis toujours pas l’importance de prendre soin de toi alors je vais t’expliquer davantage ce que cela implique pour toi et ton entourage.

Prendre soin de soi n’est pas égocentrique mais une façon de révéler à ceux qui nous entourent que je suis prête à communiquer avec eux, que je suis en mesure de créer une relation.

Ne pas prendre soin de soi c’est en quelque sorte mépriser qui tu es. Lorsque tu abimes ton corps ou que tu n’en prends pas soin, tu détériores toute cette beauté et cette valeur que tu as en toi et que tes parents, des amis ou la foi ont déposé en toi. Non seulement tu te fais du mal, mais les personnes de ton entourage sont également triste que tu ne te vois pas telle que tu es.

Et si tu réalisais que tu es belle, que tu as une valeur inestimable.

Alors pour commencer à le réaliser je vais te donner quelques conseils et t’expliquer leurs effets sur toi (que tu verras par toi-même d’ailleurs 🙂 ).

Pourquoi se maquiller et utiliser une routine beauté ?

Le maquillage a tant de facettes et de couleurs à apporter. Celle que j’aime le plus, c’est lorsque celui ci donne confiance à une personne qui doute d’elle même. Pour moi le maquillage permet de révéler et d’exprimer qui l’on est. Mon souhait, c’est qu’il soit un atout où l’on peut juste s’éclater, jouer et être soi tout simplement. Avant de pouvoir s’éclater, tester et jouer l’originalité, il faut apprendre quelques bases indispensables, techniques, bien choisir et bien sûr se connaître. L’important est d’adapter sa palette à son teint et à sa saison. Le maquillage doit sculpter et accentuer tes atouts. Bien utilisé, le maquillage nous donne plus d’assurance pour une meilleure estime de nous-même et révèle notre beauté.

Dans un premier temps il est indispensable de travailler le teint :
– Corriger
– Unifier
– Sublimer le teint à l’aide d’une poudre soleil et/ou blush et highlighter.
L’étape suivante, le regard. Le regard crée la première impression de qui nous sommes au plus profond. Les sourcils encadrent le regard et donne du caractère, il est important de ne pas les négliger en mettant en valeur sa ligne naturelle.
Pour cela, au besoin :
– Epiler les sourcils en respectant la ligne et l’alignement avec le nez (ne pas épiler au dessus).
– Combler peut être les trous ou s’ils sont trop fins, utiliser un crayon à sourcil.
– Travailler les paupières, préférer des fards mat et/ou de couleur neutre pour un effet raffiné et naturel.
– Sans oublier le mascara.
– Illuminer l’arcade avec un highlighter.
– Finaliser par la touche de rouge à lèvre discret si les yeux sont très maquillés ou vif si au contraire les yeux sont discrets.

Les couleurs ?

Pourquoi porter certaines couleurs et en « bannir d’autres » ?
Chaque couleur renvoie un souvenir, un repère, une image, une connotation et transmet une information aux personnes qui nous entourent. Lorsque l’on étudie sa saison, nous découvrons une palette de couleur qui fait référence à une saison (Printemps, Eté, Automne, Hiver). La nature change et les couleurs aussi selon chaque saison, la colorimétrie tient compte de ces nuances et intensités de couleurs. Chacune d’entre nous avons notre propre palette de couleur associée à une saison. Cette palette regroupe de nombreuses couleurs qui nous vont au teint, à notre couleur de cheveux et la couleur de nos yeux. Porter une mauvaise couleur près du visage peut le rendre terne, malade ou encore nous effacer totalement lorsque nous sommes en communauté. Ne te cache pas et ose les couleurs, cela ne veut pas dire de porter des couleurs extravagantes mais sortir des basics « noir – blanc – bleu marine – gris – marron ». La colorimétrie permet de visualiser les effets des couleurs sur ton visage et de te proposer un panel de couleurs que tu peux porter près du visage pour le rendre lumineux.

Pourquoi faire du tri et porter certains vêtements ?


Trier son dressing n’est pas aussi facile qu’on le pense. Au delà de la méthode, il peut être parfois compliqué de se détacher de certains vêtements (tout comme des objets d’ailleurs). En effet, certains vêtements vont nous rappeler un souvenir, un moment avec une personne, peut être un ex, un parent, une situation, une période difficile. Et même s’il est bon pour soi de s’en débarrasser, ça demande du courage car on doit couper avec cette ancienne relation, dire au revoir à son passé, à cette période où « j’étais plus ronde » ou « plus mince ». C’est quitter un état et se lancer dans un « nouveau moi » qui peut paraître effrayant car inconnu. Sans s’en rendre compte, si on ne le fait pas, on reste lié à cette période de notre vie, comme si on trainait un boulet qui nous revient sans cesse à la figure. Ca nous empêche d’avancer et fausse souvent le regard sur soi.
En expérimentant la gestion et le tri de garde robe, ça te permet de ne plus rester dans le flou, de poser la première étape d’un renouveau et lever des leviers pour avancer, quitter certaines habitudes de surconsommation ou encore d’un passé bien gardé pour repartir du bon pied.

Je te remercie de m’avoir lu jusqu’au bout, je voulais revenir par ici avec quelques astuces, peut être que tu en as d’autres, n’hésite pas à nous les partager en commentaire, je serai ravie de te lire :).

En espérant que celles-ci te donneront l’envie d’investir en toi.

Des bisous,

Armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top